[ Carte SD Memories ] Journée d’hiver & velouté de brocolis

Mardi 19 janvier 2016, mon deuxième jour de congé.

Les températures annoncées par Météo France ne sont pas bien chaudes. Moins cinq au petit matin. Les premières heures de la journée, le nez ne dépassera pas le bord de la couette, au mieux un bras se faufilera pour faire venir l’ordinateur à portée de yeux. Je m’installe confortablement. Episode 6, épisode 7. La série « Call the Midwife » me passionne. J’adore découvrir l’Angleterre des années 50, le travail des sages-femmes dans les bas quartiers de Londres. Et un peu (aussi beaucoup) le travail de naissance.

Parce que ça se passe toujours comme dans les films.

L’heure tourne. Il est midi, je me prépare quelque chose de rapide. Comme le plus souvent quand l’humeur est à la flemme, je mets un peu de riz dans le cuiseur, de l’eau et je repars . Quinze minutes passent, l’odeur du riz arrive à mes narines, je me lève.

Je sors ce bol acheté dans un boui-boui à Tolbiac un jour de pluie. Une folie, un bol 16€. J’en prends deux en plus, parce que ça fera joli sur la table. Argument qui me fait acheter tout un tas de vaisselle. Argument qui n’a jamais convaincu monsieur. Mais qu’importe cela fait longtemps que je le voulais.

Aujourd’hui je le rempli de riz jasmin que j’assaisonne avec un peu de sauce soja. Je prends ensuite en dessert un bol de fromage blanc, ma folie du moment.

Je retourne sous la couette. Saison suivante. Le chat se passionne tout autant que moi sur les péripéties de ces sages-femmes anglaises.

Il est maintenant 15h. Le temps reste frais mais est ensoleillé. La boulangerie est à 500m de la maison, cette même boulangerie qui fait de délicieux sablés au lin. Addictifs à souhait, en manger un en appelle un autre. Toujours. Je vérifie ma monnaie, jette un énième coup d’œil dehors et sors.

La nuit commence à tomber.

Je commence à fureter du côté du placard et du frigo et je me mets en tête de terminer les restes. Une boite de conserve de lait de coco est en attente d’être finie, un brocolis attends son funeste sort. Le stock de pain dur augmente à grande vitesse. Je ne sais plus à quelle sauce terminer le pain. Il aura été donné aux poules, transformés en pain perdu, en cake sucré, salé, en chapelure… Les idées commencent à ne plus être trop nombreuses. Je suis à la recherche d’idées et le net me propose de l’utiliser dans la soupe, à la place des pommes de terre.

Arrivera ce soir-là sur le plan de travail : un brocolis, la boite de conserve de lait de coco rempli au ¾, un oignon, du curcuma, un carré de bouillon & le fameux un pain dur.

Si vous souhaitez refaire ce velouté de brocolis & coco, il vous faudra  commencer par faire revenir l’oignon émincé. Vous ajouterez ensuite 75cl d’eau, le carré de bouillon ainsi que le brocolis coupé grossièrement,  des morceaux de pain en fonction de la consistance voulu. Recouvrir &  attendre 15/20mn à feu moyen. Seulement en fin de cuisson vous y rajouterez le lait de coco. Vous sortirez une autre poêle peu avant la fin de la cuisson. Vous y mettrez le curcuma, puis un peu d’huile pour y faire revenir des morceaux de pain à mettre dans la soupe ensuite. Vous mixez la soupe, rectifier l’assaisonnement & la texture du velouté si besoin.

Ce soir-là ce velouté sera accompagné de pâté de foie forestier, une petite gourmandise qui me fera toujours autant salivé.

Il est maintenant 21h, le film commence, il est temps de vous souhaiter une bonne soirée.

2 réflexions sur “[ Carte SD Memories ] Journée d’hiver & velouté de brocolis

Laisser un commentaire

